L’été est la saison idéale pour les déménagements. Bien souvent, c’est le moment où on profite des vacances pour effectuer son déménagement et ainsi éviter de couper l’année scolaire des enfants. Mais un déménagement ça se prépare et la débrouille ne suffit pas toujours ! Voici quelques conseils pour vivre sereinement son déménagement.

 

 

Les adeptes de la « débrouille »

Bien souvent, au moment d’un déménagement, on fait appel à la famille ou aux amis. On les motive à coup de promesse de barbecue, qui suffit à finir de convaincre tout le monde de venir prêter main forte. Pour ce qui est du matériel, la même chose. On fait le tour de son entourage pour emprunter un camion ou bien se prêter des cartons. Les supermarchés représentent aussi un bon plan pour se fournir en cartons à moindre coût.

Il y a une dépense à laquelle il est difficile d’échapper quand on déménage en ville… Si vous souhaitez avoir une place de parking libre pour votre déménagement, vous devrez faire une demande d’autorisation de stationnement au moins 15 jours avant le déménagement. Parfois gratuit, cette autorisation peut s’avérer payante dans certaines villes.

 

 

Les fans de la délégation

Oui mais voilà, la débrouille c’est bien, seulement on ne se retrouve pas toujours entourés de proches prêts à nous aider… Comment faire quand vous vous retrouvez seul pour votre déménagement ? La seule solution reste de faire appel à une entreprise qui prendra en main toute la logistique de la mise en carton et du transport. Une épine en moins dans le pied quand on sait le temps que cela peut demander ! Les déménageurs professionnels sont équipés de camions de transports et surtout disposent de tout ce qu’il faut pour les plus gros éléments ou les éléments lourds.

 

 

Les mieux organisés

Celui qui est le mieux organisé aura fait une petite check-list de tout ce dont il doit se charger avant le jour J, y compris la gestion des fournisseurs d’eau et d’électricité. Avant de quitter l’ancien logement, il est impératif de contacter son fournisseur avant de résilier son abonnement, au moins 15 jours avant la date de déménagement. Une demande pour le nouveau logement doit aussi être réalisée. Un nouveau contrat viendra prendre le relais de l’ancien.

Et comment s’y retrouver pendant le déménagement ? Les « mieux organisés » auront choisi un code couleur pour établir les différentes thématiques des cartons. Le rangement dans le nouveau logement sera bien plus efficace et plus rapide.

Bien préparer les indispensables est aussi incontournable : ruban adhésif, escabeau, perceuse… Pensez à bien anticiper le besoin en matériels !

L’astuce à savoir :

Les familles peuvent notamment bénéficier d’une prime au déménagement (à partir de 3 enfants). La CAF verse cette prime aux familles sous certaines conditions.