ZOOM SUR 

Aménager un balcon de rêve

C’est officiellement le printemps, signe qu’il sera bientôt possible de profiter des rayons du soleil sur son balcon ou sa terrasse. Quitte à ce que cela soit un endroit où l’on s’y sente bien, autant que cela soit aussi joli non ? Alors on vous livre quelques astuces pour faire de votre terrasse ou de votre balcon un vrai atout extérieur. 

Choisir un mobilier ultra confort 

Le mobilier est essentiel pour habiller un balcon ou une terrasse. Il doit être à la fois esthétique et confortable. Plusieurs solutions existent en fonction de la superficie de votre extérieur. 

Pour des espaces qui ne manquent pas de place, le transat offre la possibilité de pouvoir faire la sieste ou de lire dans une position allongée des plus confortables. C’est un classique qui marche à tous les coups. 

Dans la tendance du moment, les loveuses et les sièges “coquilles d’oeuf” apportent du style et un aspect cocooning à votre coin détente. Les marques regorgent d’inventivité pour trouver des matériaux qui assurent une certaine relaxation tout en résistant aux aléas du climat extérieur. Des matériaux comme l’aluminium comportent une résistance optimale aux intempéries et ne souffrent pas de l’humidité. 

 

 

 

Faire de son balcon une jungle urbaine

Autre aspect non négligeable de la déco de votre balcon ou terrasse : la verdure ! Le végétal – aussi un excellent moyen de brise vue – apporte le côté “zen” à votre extérieur.

Vous pouvez végétaliser votre balcon à différents niveaux : tout dépend de votre aptitude à avoir la main verte ou non.

Les bambous demandent peu d’entretien et font rapidement office de barrière végétale. Un treillis peut également faire l’affaire accompagné de sa plante grimpante : chèvrefeuille, clématite, lierre… Vous pouvez aussi accumuler les plantes pour donner un effet “jungle”. Les plantes méditerranéennes type palmier sont adaptées pour ce type de rendu.

Si on manque de surface, où mettre toutes ces plantes ? Il existe plusieurs astuces très utiles pour un gain de place. Prenez une échelle que vous pouvez tout à fait chiner sur les sites de brocante. Accrochez-y des petits pots à suspendre, qui viennent se poser sur les barreaux de l’échelle (vous pouvez en trouver en magasin de décoration par exemple). Dans ces petits pots, vous pourrez y mettre toutes vos plantes fleuries ou même vos plantes aromatiques. Une autre astuce consiste à empiler plusieurs caisses les unes sur les autres pour y déposer ses pots. Le coût est plutôt économique et le rendu esthétique très réussi.

 

 

Accessoirisez un maximum 

Les accessoires extérieurs ont la côte et ce n’est pas pour rien ! Tapis, luminaires et coussins agrémentent en un rien de temps un petit coin de balcon. 

Les tapis extérieurs sont résistants aux aléas climatiques et s’avèrent très pratiques pour recouvrir un sol disgracieux. Ils réchauffent aussi très rapidement un espace un peu froid en apportant un côté cocooning. 

Autre accessoire chaleureux : le luminaire. Il est même quasiment devenu indispensable pour éclairer et réchauffer les soirées d’été. Il se décline de toutes les sortes : en guirlande, en lanterne ou même en lampadaire. Les modèles solaires sont une bonne option pour réaliser des économies grâce à l’ensoleillement. Elles se rechargent le jour et fonctionnent la nuit. 

La petite touche finale qui achèvera la déco de votre extérieur ?  Les coussins et les plaids qu’ils ne faut pas oublier ! Ils participent aussi à donner l’aspect cocooning qui aidera à vous relaxer sur votre balcon. Misez sur des couleurs qui donnent la pêche et vous font sentir comme en été toute l’année ! 

Sources : images Pinterest