La réglementation thermique 2020 (RT-2020)

La réglementation thermique 2020

La réglementation thermique est une norme qui permet de réglementer et d’encadrer les bâtiments neufs et de montrer leur consommation énergétique maximale. La réglementation thermique encore en vigueur aujourd’hui en 2020 est la RT 2012.

En janvier 2021, sera appliqué la RT2020, aussi appelé la RE2020 (réglementation environnementale 2020).

La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie au de seuil de 50kWh/m2/an ce qui équivaut au label « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) tout en suscitant :

  • Une évolution technologique et industrielle.
  • Un très bon niveau de qualité énergétique du bâti.
  • Un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Avec la RT 2020, les bâtiments neufs devront être à énergie positive. Cela signifie qu’ils produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Elle s’appellera également RE 2020 en remplaçant le terme thermique par l’environnement. La RT 2020 sera en vigueur et obligatoire pour tous les bâtiments neufs d’ici le 1er janvier 2021.

La RT 2020 introduit une novation majeure. Elle ne contrôle plus seulement la consommation énergétique des bâtiments neufs, mais aussi leur bilan carbone, en incluant l’analyse du cycle de vie des matériaux employés.

Les enjeux de ce changement d’optique sont considérables, ce qui suscite des polémiques. Alors que la RT 2012 favorisait le gaz, la RT 2020 favorisera l’électricité afin de réduire les émissions de CO2 dues aux chaudière fioul ou gaz.

L’individu sera au cœur de la RT2020

Avec l’application de la RT2020, nous serons, individus et citoyens, sensibilisés à consommer moins d’énergie. En effet, les évolutions technologiques qui diminuent la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. Voilà pourquoi l’individu sera au cœur de la RT2020 puisque c’est l’évolution de notre comportement (et l’éducation de nos enfants) qui nous permettra de respecter la norme RT2020 en consommant moins et plus efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *