ACHETER DANS LE NEUF

Acheter dans le neuf : ici, c’est la raison qui domine. Les logements sont fonctionnels, pratiques et  souvent très lumineux. Les matériaux sont modernes, les équipements de dernière génération. Le bâti présente une architecture contemporaine et moderne.

Un habitat performant

Une construction neuve, c’est un logement aux dernières normes thermiques, énergétiques, phoniques et électriques en vigueur (label BBC). Grace à la RT 2012, le charges de copropriété sont maitrisées.

L’absence de travaux

En optant pour le neuf, vous choisissez un logement sans travaux à effectuer avant de nombreuses années. Sans compter les économies que vous ferez lors de ces premières années sans rénovation à effectuer.

Un investissement garanti

Lorsque vous prenez possession de votre logement neuf, vous bénéficiez des garanties incontournables, car obligatoires comme : la garantie de parfait achèvement et  la garantie biennale qui couvre durant les deux premières années les défauts de fonctionnement des divers équipements du logement.
La garantie décennale qui couvre durant les dix années qui suivent la réception du logement les dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou rendant la construction inhabitable.

Des frais de notaire réduits

En optant pour un logement neuf, ces frais sont moins élevés ! Ils représentent 2 ou 3 % du prix d’acquisition. Une belle économie au final.

L’exonération de la taxe foncière

Selon les dispositions prises par la commune d’implantation de votre logement neuf, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière pendant les 2 premières années à compter du 1er janvier suivant l’achèvement de la construction.

La TVA réduite

Lorsque vous achetez dans le neuf, votre acquisition est normalement soumise à une TVA de 20 %. Néanmoins, les biens neufs situés dans un rayon de 300 m autour d’une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (zone ANRU) et certaines conditions de ressources peuvent donner lieu à un abattement important qui ramène cette TVA au taux très intéressant de 5,5 %.

Lois de défiscalisation dans le cadre d’un investissement locatif.
Le dispositif Pinel permet une réduction l’impôt de 12 à 21% selon la durée d’engagement.


ACHETER DANS L’ANCIEN

L’ancien. Si vous aimez les vieilles pierres, les moulures, les architectures empreintes de tradition, l’habitat chargé d’histoire, l’ancien est fait pour vous. C’est le plus souvent ce type de bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, qui provoque un vrai coup de cœur.

L’ancien, prêt à emménager

L’immobilier ancien permet de se projeter tout de suite dans les lieux, et si le logement est en bon état, vous n’avez qu’à poser vos valises sans attendre.

Dans l’ancien, vous savez où vous achetez

On connaît l’importance de la situation d’un logement. Avec l’ancien, pas de mauvaise surprise. Le quartier n’est a priori pas censé beaucoup changé, vous connaissez les lieux et ne le verrez pas se transformer radicalement en quelques années.

Un prix d’achat souvent inférieur

Pour un même secteur géographique, l’ancien est moins cher à l’achat que le neuf, de 5 à 15 %. Le charme de l’ancien, si vous y êtes sensible, apportera ce petit supplément d’âme grâce aux moulures, à une cheminée, à un plan atypique, à une situation exceptionnelle ou à une vue, etc. Les amoureux des vieilles pierres trouvent leurs bonheurs dans toutes ces preuves d’authenticité.