« Taux d’intérêt », « assurance emprunteur », « mensualités » : si ces mots sont du chinois pour vous, pas d’inquiétude. Le financement d’un bien immobilier est une partie plutôt complexe, mais essentielle lors d’un achat immobilier. Voici quelques explications pour bien aborder cette phase importante.

Par quoi commencer ?

Il y a parfois deux écoles : ceux qui ont eu un coup de cœur pour un bien immobilier avant de connaître leur budget et ceux qui font leur recherche de bien immobilier en ayant une idée de leur budget. Dans tous les cas, les deux sont possibles. Il est cependant préférable de procéder à une évaluation de votre capacité d’emprunt avant d’entamer vos recherches. En effet, si vous procédez dans cet ordre, cela vous évitera les déceptions. Vous serez à quoi vous en tenir au niveau du budget et ne vous prendrez pas à rêver sur un bien inaccessible.

La simulation

Le premier rendez-vous avec un courtier est totalement gratuit. Il a pour objectif de définir votre budget, à savoir le montant maximum de votre prêt immobilier. Pour cela, le courtier prend en compte vos revenus, vos éventuelles charges ou autres emprunts. Il peut également vous aiguiller sur différentes aides possibles, telles que le Prêt à Taux Zéro ou bien le dispositif Pinel de réduction d’impôts. À la fin de la simulation, vous aurez en tête votre capacité d’emprunt et les mensualités qui vous permettront de rembourser votre emprunt.

La demande de prêt

Votre bien immobilier sélectionné, vous allez constituer un dossier de demande de prêt. Différentes pièces justificatives vous seront demandées : bulletins de salaire, contrat de travail, devis…C’est le moment de justifier votre bonne santé financière auprès des organismes bancaires.

Les offres de prêt

Une fois les banques démarchées, elles vous feront un retour par le biais d’offres de prêt. Vérifiez chaque détail de l’offre : le taux, l’assurance emprunteur, les éventuels frais de dossier…Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes propositions. Le courtier, qui aura négocié pour vous, saura vous orienter vers les conditions les plus avantageuses.

La signature

Une fois tous les papiers réalisés, c’est l’étape de la signature. L’étape finale qui vient confirmer votre prêt immobilier, vous pouvez respirer… Votre financement est finalisé et vous pouvez enfin devenir propriétaire !